Comment allier santé, énergie, travail et vie personnelle ?

En tant que dirigeant, il est essentiel de veiller à garder un bon équilibre de vie alliant santé, énergie, travail et vie personnelle.

Créer des rituels

Prendre soin de soi est un concept étranger à beaucoup de chefs d’entreprises. Bien loin des clichés où les terrains de golf sont des lieux de signature de contrats, un gérant manage ses troupes, gère les urgences et trouve des solutions aux problèmes. Il s’inquiète de sa rentabilité, de la responsabilité sociétale de son entreprise, cherche de nouveaux marchés à conquérir et pense finalement très peu à prendre soin de lui. Pour y parvenir, il faut dégager un peu de temps et l’utiliser à bon escient. Qu’importe la nature du rituel tant qu’il fait du bien. Si certains font du sport au réveil, d’autres prolongent une pause-café, il est en tout cas essentiel que cet instant soit récurrent et sacralisé.

Rencontrez d’autres dirigeants

La solitude du dirigeant est un phénomène très connu. Par nature, il est le seul à diriger, à prendre les décisions finales voire le cas échéant, à engager son argent personnel dans l’entreprise. Ce rôle si passionnant soit-il n’en est pas moins harassant car il impose au responsable de trouver des solutions à tous les problèmes. Plutôt que d’essayer de les résoudre en solitaire, discuter avec d’autres chefs d’entreprises permet d’élargir le champ des possibles. Dans chaque secteur d’activité, les difficultés rencontrées sont souvent similaires et l’expérience d’autres patrons peut se révéler précieuse. Bien que la discrétion s’impose, profitez simplement de pouvoir discuter avec des personnes ayant le même rythme et la même façon de vivre.

Spa, Golf, Tennis, c’est vous qui choisissez

Diriger une entreprise est un sport mental rude. Comme dit le dicton, « un esprit sain dans un corps sain ». Faire du sport et se détendre est donc une excellente option pour rester en forme. En prenant soin de vous, vous prenez soin indirectement de votre entreprise. Abolissez les semaines de travail de sept jours. Il n’y a rien de plus destructeur pour l’organisme que de travailler sans discontinuité. Prenez un abonnement au spa ou inscrivez-vous à la salle de sport ! Si vous avez besoin de challenge, n’hésitez pas à vous inscrire à un sport en club et faites de la compétition. Cela entretiendra votre esprit combatif tout en vous gardant en forme.