Comment réorganiser l’espace de travail ? 👨🏻‍💻

L’espace de travail peut être optimisé pour donner plus de latitude à l’employeur en termes de mobilité et permettre aux salariés d’exercer leur métier avec plus de souplesse.

Finies les heures en présentiel

Faire des heures au bureau est un concept has-been. Le management moderne suppose désormais que l’employeur détermine avec soin les objectifs qu’il fixe à ses collaborateurs. Un planning dématérialisé est rempli et les tâches à accomplir sont du ressort du salarié. Que ce dernier soit en télétravail, au bureau ou en retard ne changera pas le fait que ses objectifs soient atteints ou pas. Aujourd’hui, l’effervescence du digital impose ce nouveau mode de travail et la transformation numérique offre de nouveaux outils. En effet, le calendrier, la gestion des tâches, la communication et le retour d’informations sont indispensables. Grâce à ces outils, le salarié est responsabilisé et devient maître de ses objectifs !

Poste de travail mobile

Beaucoup de PME n’imaginent pas créer un parc informatique composé d'ordinateurs portables utilisés par les salariés. En effet, comment être sûr que ce matériel ne sera pas détourné, abîmé ou tout simplement que les utilisateurs ne réaliseront pas de mauvaises manipulations entraînant de graves conséquences pour des documents ou des logiciels ? La réponse est simple. Virtualisez ! Avec un serveur central, vous maîtrisez logiciels et documents en ouvrant des sessions à vos utilisateurs. Avec ce système, vous n’avez pas besoin de dupliquer les licences, les ordinateurs portables ne nécessitent pas de grosses performances et il n’est plus utile de paramétrer chaque portable.

Que faire du siège social ?

Vous avez mis en place le télétravail dans votre entreprise et cela fonctionne. Vos salariés travaillent à distance et votre siège social se remplit uniquement pendant la réunion mensuelle. En conséquence, certains postes de travail sont vides et la plupart du temps il n’y a que les quelques effets personnels des collaborateurs qui vous rappellent que ce bureau est occupé. C’est donc le bon moment pour réduire la surface de votre siège social. Cette opération aura assurément des répercussions économiques positives, que ce soit pour réduire les charges ou le loyer. Vous pouvez également penser à sous-louer une partie de vos locaux à d’autres entreprises pour mutualiser les coûts.